Mes études en Allemagne ont commencé après l’achèvement du Studienkolleg, ce qui m’a permis d’acquérir ma propre expérience. Une expérience qui m’a marqué ; vous pouvez dire que c’était le début de ma carrière. Différemment au système français, le système universitaire allemand est très axé sur la pratique et le Studienkolleg était le bon départ.

Une étude a montré que les étudiants nord-africains perdent en moyenne 2 ans à cause de la barrière de la langue et de la différence entre les systèmes d’éducation allemand et français avant de commencer leur d’études. Pour ceux qui ont déjà étudié au Maroc et qui visent une maîtrise ou un doctorat en Allemagne, l’étude prend encore plus du temps. En outre, il existe des problèmes avec les autorités / visas lorsque les candidats sont renvoyés dans leur pays d’origine en cas de non-réussite au test d’évaluation (FSP).

Ainsi, l’idée est née après réflexion commune avec le président du TU Berlin (Université Technique de Berlin), Prof. Dr.-Ing. Jörg Steinbach pour mettre en place en Afrique du Nord une classe préparatoire (Studienkolleg) qui répondent aux normes de qualité allemandes.

Après le passage du FSP (Examen d’aptitude aux études supérieures), le vocabulaire nécessaire est disponible, les étudiants ont acquis un aperçu sur la réalité quotidienne allemande et peuvent immédiatement commencer à étudier en Allemagne. L’université allemande sera également déchargée.

Parallèlement à mes activités à ma profession comme Professeur à la TU Berlin, un accord de coopération en 2013 avec le TU Berlin a été conclu, qui assure que l’ISKB Casablanca offre un diplôme sur le modèle allemand. L’assurance qualité des études et les examens à l´ISKB Casablanca sont pris en charge par le personnel de la TU Berlin.

Depuis août 2019, l’ISKB Casablanca Studienkolleg est certifié comme centre d’examen DAF et TELC.

Le Studienkolleg ISKB Casablanca a ouvert les premières classes en automne 2019.

Prof. Dr. -Ing. D. Bartout